Accès direct au contenu


Version française > La recherche

Activités de Recherche du laboratoire

L’unité mixte de recherche « UMR1069, Nutrition, Croissance et Cancer » de l’Inserm et de l’Université François-Rabelais de Tours, travaille dans le domaine de la nutrition humaine, et en particulier sur le rôle des lipides dans la prévention des cancers et dans l’amélioration des traitements anticancéreux (cancers du sein et de la prostate, métastases osseuses, cachexie cancéreuse).

Au niveau régional, notre laboratoire est promoteur du projet « Lipides » de l’ARD2020 Biomédicaments et il occupe une position importante dans les réseaux scientifiques du Cancéropôle Grand Ouest (« Réseau Canaux Ioniques et Cancer Grand Ouest (IC-CGO) » [canaux ioniques sensibles aux lipides] et « Réseau  Structurant sur le Cancer de la Prostate du Grand Ouest (ReSCaP)
» [réseaux cancers de prostate et lipides] ), de la Ligue Contre le Cancer Grand-Ouest et du Centre de Recherche en Nutrition Humaine (CRNH Ouest).

Au niveau national, le laboratoire est impliqué dans des programmes de l’institut national du cancer (INCa), du réseau
« National Alimentation Cancer Recherche (NACRe) » et de la Société Francophone de Nutrition clinique Et Métabolisme (SFNEP).

Les recherches fondamentales et cliniques de l’UMR1069 se positionnent donc à l’interface des deux champs "cancer" et "nutrition" avec une spécialisation en chimie/biochimie des lipides, cancers du sein et de la prostate et métastases osseuses. Trois thèmes d’études sont développés :


1. Rôle des acides gras polyinsaturés n-3 dans la prévention et le traitement des cancers du sein et de la prostate

2. Processus métastatique : rôle des canaux et transporteurs ioniques sensibles aux lipides

3. Métabolisme énergétique et cancer




Mise à jour de la page: 15/12/2014

  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Poster du laboratoire

Retour au site institutionnel