Actualités du laboratoire

- Lucie Brisson est lauréate au concours de recrutement des chargés de recherche de classe normale (CRCN) de la session 2018 de l’Inserm (CSS2).
 

- Fabio Ferro est lauréat au concours de recrutement des maîtres de conférences (MCF).
 

- Adeline Dolly est lauréate d’un des deux prix exceptionnels de 30 000 euros de la SFNCM (Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolism). Ce prix lui a été attribué pour la réalisation de son projet de recherche de thèse " Evaluation de la dénutrition des patients atteints d’un cancer et étude du métabolisme énergétique du muscle squelettique dans la cachexie cancéreuse" sous la direction de Stéphane Servais. Ce prix sera officiellement décerné lors des Journées Francophones de Nutrition de Nice du 28 au 30 novembre 2018.
 

- Sandy Figiel, encadrée par les Professeurs Karine Mahéo et Gaëlle Fromont, a été récompensée du prix de la meilleure présentation invitée lors de la 2ème journée nationale « Canaux ioniques et Cancer » le 7 juillet 2018 au Pôle Biologie Santé, Université de Poitiers. Effets des acides gras polyinsaturés sur la signalisation calcique impliquée dans la transition épithélio-mésenchymateuse dans le cancer de la prostate. S. Figiel, F. Bery, A. Chantôme, C. Pasqualin, I. Domingo, D. Fontaine, R. Guibon, M. Potier-Cartereau, C. Vandier, G. Fromont* et K. Mahéo* (*co-directeurs).
Sandy Figiel, prix de la meilleure présentation invitée lors de la 2ème journée nationale « Canaux ioniques et Cancer »


 

- Le projet « CONCERTO » (responsable Jean-François Dumas et chef de projet Aurore Lecaille), est l’un des 2 projets de recherche choisis en 2018 par le Cancéropôle Grand Ouest dans le cadre de l’Appel d’offres structurant. Il est financé à hauteur de 280.000 euros par les trois Régions du Cancéropôle (Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire). Les objectifs de ce projet sont d’identifier des altérations mitochondriales qui sont associées avec l’agressivité des cellules tumorales et avec les dysfonctions métaboliques des cellules non cancéreuses dans le contexte de la cachexie cancéreuse, de comprendre les mécanismes impliqués et de tester le potentiel thérapeutique de la modulation de certaines propriétés mitochondriales. Ce projet structurant regroupe 13 équipes du Grand Ouest travaillant ou non dans le cancer et a officiellement débuté le 12 avril 2018.



- Lucie Brisson est lauréate de la prestigieuse bourse de la Fondation Tourre - Paris Descartes 2017, d'une valeur de 60 000 euros. Cette bourse lui a été attribuée pour la réalisation de son projet de recherche qui consiste à déterminer les relations entre les lipides et l’autophagie, dans le contexte de la progression cancéreuse et de la résistance aux chimiothérapies.
 

- Sébastien Roger est lauréat du prestigieux Prix Ruban Rose Avenir 2017, d'une valeur de 60 000 euros. Ce prix lui a été attribué pour la réalisation de son projet de recherche « Canaux sodiques NaV : cibles pharmacologiques et nutritionnelles pour de nouvelles stratégies anti-métastatiques dans le cancer du sein ».
 

- Coordination à Tours d’un réseau national de recherche clinique pédiatrique Inserm F-CRIN PEDSTART (www.fcrin.fr). Coordonné par le Pr Régis Hankard (Inserm UMR 1069) et animé par Me Séverine Rochaud, chef de projet, ce réseau a obtenu un financement Européen IMI2 (Innovative Medicines Initiatives) (www.imi.europa.eu). Il s’agit d’un projet de grande ampleur avec un budget global de 140 millions d’euros pour 21 pays. Il met à disposition une organisation destinée aux projets d’excellence menés à l’échelle Européenne couvrant toutes les étapes d’un essai thérapeutique (conception, mise en place, réalisation et valorisation).
 



 
Mise à jour de la page 17/07/2018