Actualités du laboratoire

- Delphine Fontaine, encadrée par Christophe Vandier et Aurélie Chantôme, a été récompensée du prix de la meilleure présentation lors de la journée du club CCM, le 09 novembre 2018 à Strasbourg, d'un montant de 500 euros. Ce prix a été attribué pour la présentation du projet : "Régulation par les éther-lipides du canal SK3 : Développement de l’HPTLC pour la quantification d’éther-lipides cellulaires et tissulaires" (D. Fontaine, M. Pinault, C. Guimaraes, S. Figiel, C. Goupille, I. Domingo, A.-M. Bouchet, L. Ouldamer, K. Maheo, G. Fromont, M. Potier-Cartereau, P. Besson, P. Bougnoux, A. Chantôme, C. Vandier).
DelphineDelphine2

- Stéphane Servais et la Ligue Contre le Cancer (37) donne le coup d'envoi du match de foot Saint-Pierre des Corps 1 contre Olivet USM1 du 10 novembre 2018 lors de la 6ème journée de R2.
Stéphane Servais

- Marie Potier-Cartereau et la Ligue Contre le Cancer (37) donne le coup d'envoi du match de foot Tours-Boulogne du 9 Novembre 2018 au Stade de la Vallée du Cher lors de la 13ème journée de National.
ligue


- Chahrazed Habes, encadrée par Gunther Weber et Caroline Goupille, a été récompensée du prix de la meilleure présentation affichée lors du 31e colloque Biotechnocentre qui a eu lieu les 11 et 12 Octobre à Seillac.
prix posterprix poster 2

- Le laboratoire a participé à la fête de la Science les 13 et 14 octobre à l’Hôtel de Ville de Tours.
fete de la Sciencefete de la science 2fête de la science 3


- La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer a remis le mardi 9 octobre, en présence de donateurs, une subvention de 50 000 euros à Jean-François Dumas, maître de conférences à l’Université de Tours et chercheur au Laboratoire Nutrition Croissance et Cancer (Inserm UMR1069) pour son projet de recherche "Rôle des cardiolipines dans la reprogrammation métabolique associée à la résistance des cellules cancéreuses mammaires à la doxorubicine".
fondation ARC


- Lucie Brisson est lauréate au concours de recrutement des chargés de recherche de classe normale (CRCN) de la session 2018 de l’Inserm (CSS2).
 

- Fabio Ferro est lauréat au concours de recrutement des maîtres de conférences (MCF).
 

- Adeline Dolly est lauréate d’un des deux prix exceptionnels de 30 000 euros de la SFNCM (Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme). Ce prix lui a été attribué pour la réalisation de son projet de recherche de thèse " Evaluation de la dénutrition des patients atteints d’un cancer et étude du métabolisme énergétique du muscle squelettique dans la cachexie cancéreuse" sous la direction de Stéphane Servais. Ce prix sera officiellement décerné lors des Journées Francophones de Nutrition de Nice du 28 au 30 novembre 2018.

 

- Sana Kouba, encadrée par Marie Potier-Cartereau, a obtenu une des 13 bourses "Junior travel fellowship" d'un montant de 400 euros pour participer au 15ème meeting international de l'European Calcium Society qui aura lieu à Hambourg (Allemagne) du 9 au 13 septembre 2018.
prix Sana



First row : Anna Scotto Rosato, Yuning Wang, Roland Pochet, Patricia Blanco Munoz, Alicia Munoz Montero
Second row : Yuan-Ming Tsai, Cristina Biagioni, Martijn Kerkhofs, Shambu Yadav, Luka Iamartino, Sana Kouba, Shohei Fujii


 









- Sandy Figiel, encadrée par les Professeurs Karine Mahéo et Gaëlle Fromont, a été récompensée du prix de la meilleure présentation invitée lors de la 2ème journée nationale « Canaux ioniques et Cancer » le 7 juillet 2018 au Pôle Biologie Santé, Université de Poitiers. Effets des acides gras polyinsaturés sur la signalisation calcique impliquée dans la transition épithélio-mésenchymateuse dans le cancer de la prostate. S. Figiel, F. Bery, A. Chantôme, C. Pasqualin, I. Domingo, D. Fontaine, R. Guibon, M. Potier-Cartereau, C. Vandier, G. Fromont* et K. Mahéo* (*co-directeurs).
Sandy Figiel, prix de la meilleure présentation invitée lors de la 2ème journée nationale « Canaux ioniques et Cancer »



 

- Coordination à Tours d’un réseau national de recherche clinique pédiatrique Inserm F-CRIN PEDSTART (www.fcrin.fr). Coordonné par le Pr Régis Hankard (Inserm UMR 1069) et animé par Me Séverine Rochaud, chef de projet, ce réseau a obtenu un financement Européen IMI2 (Innovative Medicines Initiatives) (www.imi.europa.eu). Il s’agit d’un projet de grande ampleur avec un budget global de 140 millions d’euros pour 21 pays. Il met à disposition une organisation destinée aux projets d’excellence menés à l’échelle Européenne couvrant toutes les étapes d’un essai thérapeutique (conception, mise en place, réalisation et valorisation).
 



 
Mise à jour de la page 11/10/2018