Archives

- Le projet « CONCERTO » (responsable Jean-François Dumas et chef de projet Aurore Lecaille), est l’un des 2 projets de recherche choisis en 2018 par le Cancéropôle Grand Ouest dans le cadre de l’Appel d’offres structurant. Il est financé à hauteur de 280.000 euros par les trois Régions du Cancéropôle (Bretagne, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire). Les objectifs de ce projet sont d’identifier des altérations mitochondriales qui sont associées avec l’agressivité des cellules tumorales et avec les dysfonctions métaboliques des cellules non cancéreuses dans le contexte de la cachexie cancéreuse, de comprendre les mécanismes impliqués et de tester le potentiel thérapeutique de la modulation de certaines propriétés mitochondriales. Ce projet structurant regroupe 13 équipes du Grand Ouest travaillant ou non dans le cancer et a officiellement débuté le 12 avril 2018.
- Sana Kouba, encadrée par Marie Potier-Cartereau, a obtenu une bourse "Junior travel fellowship" d'un montant de 400 euros pour participer au 15ème meeting international de l'European Calcium Society qui a eu lieu à Hambourg (Allemagne) du 9 au 13 septembre 2018.

- Projets Fondation ARC – 2017 (50000 euros, JF. Dumas) : « Rôle des cardiolipines dans les changements de métabolismes associés à la résistance des cellules cancéreuses mammaires à la doxorubicine. ».
- Ligue contre le Cancer - 2017 (25000 euros, K. Mahéo) : « Effets des acides gras polyinsaturés sur la signalisation calcique impliquée dans la transition épithélio-mésenchymateuse dans le cancer de la prostate ».
- Ligue contre le Cancer - 2017 (25000 euros, M. Potier-Cartereau) : « Microenvironnement osseux métastasique et signalisation calciquee la prostate ».
- Ligue contre le Cancer - 2017 (29000 euros, S. Servais) : « Rôle du Métabolisme énergétique mitochondrial musculaire dans la dénutrition cancéreuse : approches clinique et mécanistique ».
- Cancéropôle Grand Ouest - 2017 (17500 euros, K. Mahéo) : « Mise en place de cultures organotypiques de tumeurs prostatiques et évaluation des effets des acides gras sur la TEM et de la signalisation calcique dépendante de l’activité du canal SK3 ».
- Financement du Studium pour l'organisation d'un Consortium international - 2017 (24000 euros, S. Roger) : "Pharmacological and nutritional targeting voltage-gated sodium channels in the treatment of epithelial cancers". Partenaires : Dr William Brackenbury, University of York (UK), Dr Juan-Carlos Gomora, Universidad Nacional Autónoma de México, Mexico city (Mexico), Dr Sadanandan Velu, University of Alabama in Birmingham (USA), Prof. Tim Hales, University of Dundee (UK).

- Lucie Brisson est lauréate de la prestigieuse bourse de la Fondation Tourre - Paris Descartes 2017, d'une valeur de 60 000 euros. Cette bourse lui a été attribuée pour la réalisation de son projet de recherche qui consiste à déterminer les relations entre les lipides et l’autophagie, dans le contexte de la progression cancéreuse et de la résistance aux chimiothérapies.

- Sébastien Roger est lauréat du prestigieux Prix Ruban Rose Avenir 2017, d'une valeur de 60 000 euros. Ce prix lui a été attribué pour la réalisation de son projet de recherche « Canaux sodiques NaV : cibles pharmacologiques et nutritionnelles pour de nouvelles stratégies anti-métastatiques dans le cancer du sein ».

- Delphine Fontaine a reçu le prix du meilleur poster lors de la 1ère journée Nationale Canaux Ioniques et Cancer organisée à l'Université de Picardie Jules Verne le 14 novembre 2017.
- Delphine Fontaine a reçu le prix du meilleur poster lors du 30ème colloque Biotechnocentre organisé au Domaine de Seillac du 12 au 13 octobre 2017.
- Sandy Figiel a reçu le prix du meilleur poster lors de la 25ème journée de l'Association pour la Recherche sur les Tumeurs de la Prostate organisée le 22 octobre 2016.
- Sandy Figiel a reçu le prix du meilleur poster lors du 29ème colloque Biotechnocentre organisé au Domaine de Seillac du 13 au 14 octobre 2016.

Mise à jour de la page 11/10/2018